Chez Enedis la mixité se donne des elles !

Publié le 24 avril 2024
Se lit en 3 min
L’égalité professionnelle et la mixité sont des valeurs cardinales chez Enedis. Les métiers s’y féminisent. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Samantha Mathias, cheffe de pôle stratégie sociale au sein de la Direction des ressources humaines d’Enedis, en charge de l’animation des politiques de diversité, revient sur les actions qui donnent aux femmes l’envie de travailler chez Enedis… et d’y rester !

Comment définiriez-vous l’égalité professionnelle selon Enedis ?

Samantha MATHIAS : Notre objectif, lorsque l’on parle d’égalité professionnelle, c’est d’instaurer un équilibre entre les sexes, d’encourager l’égalité salariale, l’égalité des opportunités et de lutter contre tous types de stéréotypes ou discriminations. Encourager le recrutement des femmes et les accompagner à toutes les étapes de leurs parcours font partie intégrante de cette égalité professionnelle.

Justement, cette égalité professionnelle, comment s’organise-t-elle chez Enedis ?

Samantha MATHIAS : Depuis 2008, nous menons une politique extrêmement volontariste. A ce titre, nous avons déjà négocié quatre accords « égalité professionnelle » et nous en préparons actuellement un cinquième qui devrait être finalisé d'ici quelques mois.

L’égalité professionnelle s’inscrit dans la vision inclusive déployée par l’entreprise. N’oublions pas qu’Enedis est depuis juin 2023, une entreprise à mission, et que la diversité fait partie des cinq raisons d’agir de l’entreprise.

Enfin, l’égalité professionnelle est portée à un haut-niveau de l’entreprise : Catherine Lescure et Christian Buchel, membres du Comex, sont des sponsors très actifs. Nous sommes toutes et tous convaincus qu’il n’y a pas de performance sans égalité professionnelle !

Il n’y a pas de performance sans égalité professionnelle.

Samantha MATHIAS Cheffe de pôle stratégie sociale au sein de la Direction des ressources humaines d’Enedis

Les femmes chez Enedis

  • 26,3 % contre 15 % en 2008
    Taux de féminisation
  • 25,9 %
    Taux de recrutement des femmes
  • 1/3
    des alternants sont des alternantes
  • 33,3 %
    de femmes dans les instances dirigeantes

Aujourd’hui, où en sommes-nous de l’égalité professionnelle ?

Samantha MATHIAS : Tous les indicateurs nous montrent qu’Enedis ne cesse de progresser en matière d‘égalité professionnelle. Aujourd’hui, le taux de féminisation s’élève à 26,3 % contre 15 % en 2008 et le score 2023 de notre Index professionnelle s’élève à 94 sur 100 au titre des actions menées en 2022.

Ces résultats sont excellents pour deux raisons : le score d’Enedis se situe au-dessus de la moyenne des autres entreprises, évaluée à 88 sur 100. Rappelons également que seules 2 % des entreprises obtiennent un score de 100 sur 100. Je constate que nous avons beaucoup progressé : notre score s’élevait à 74 sur 100 en 2019, nous avons progressé de 20 points en 3 ans !

Index Égalité professionnelle 2023

Score d’Enedis : 94 / 100

  • 39/40 : écart de rémunération de base et variable + Prime
  • 20/20 : écart de répartition des augmentations individuelles
  • 15/15 : écart de répartition des promotions
  • 15/15 : % des salariées augmentées à leur retour maternité
  • 5/10 : nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

Pourrait-on dire alors qu’Enedis est une marque employeur « non genrée » ?

Samantha MATHIAS : Le 1er mars 2023, nous avons déployé notre nouvelle marque employeur selon ces trois axes forts : « Un Job près de chez vous », « Un accompagnement dans votre carrière » et « Des avantages qui améliorent votre vie ». Ces « promesses » ont été conçues pour s’adresser de façon indifférenciée tant aux femmes qu’aux hommes. Alors oui, nous pouvons parler de marque employeur inclusive et effectivement « non genrée ».

Comment Enedis garantit-elle cette mixité professionnelle ?

Samantha MATHIAS : Nous formons tous les acteurs du recrutement à la non-discrimination à l’embauche, au moins une fois tous les cinq ans, notamment pour rédiger des offres d’emploi inclusives. Par ailleurs nous valorisons les métiers techniques auprès des lycéennes et étudiantes lors d’événements comme « Energies Mixité ». Côté interne, nous accompagnons la réorientation des salariées d’Enedis vers des métiers techniques si elles le souhaitent.

Comment donnez-vous envie aux femmes de rester chez Enedis ou de vous rejoindre ?

Samantha MATHIAS : Un chiffre : 90 % de nos salariées sont fières de travailler chez Enedis. Les raisons sont diverses évidemment mais on peut retenir par exemple que nous garantissons une stricte égalité de salaires. D’autre part, nous proposons à nos collaboratrices un parcours professionnel qui ne sera pas impacté par la parentalité. Par exemple, nous participons aux frais de garde lors des formations, nous proposons également des congés parentaux lors de naissances ou à l’occasion d’adoptions.

Quelles sont selon vous aujourd’hui les marges de progression en matière d’égalité professionnelle ?

Samantha MATHIAS : Nous devons progresser encore sur deux Items de l’Index Égalité professionnelle : l’écart de rémunération (il nous manque 1 point pour atteindre 100 sur 100 !) ainsi que le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations. Il nous faut accepter de prendre le temps pour devenir encore meilleurs et maintenir notre priorité : ancrer nos bonnes performances dans la durée et de maintenir une forte culture de l’inclusion dans nos équipes !