Réseau électrique

ERDF gère le réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain continental. Elle en garantit notamment la qualité et la sécurité. Les entreprises locales de distribution gèrent les 5 % restants sur leurs zones de desserte exclusive. Le fonctionnement du réseau implique également RTE, qui a la charge du transport de l’électricité.

Fonctionnement du réseau

Le réseau public de distribution géré et exploité par ERDF permet d’acheminer l’électricité jusque chez les particuliers, dans les entreprises, les collectivités locales...

Il est complété par le réseau de lignes haute ou très haute tension qui transportent l’électricité depuis les centrales de production jusqu’au réseau de distribution. Ces dernières sont gérées et exploitées par RTE.

Tout savoir sur le fonctionnement du réseau

Acteurs et responsabilités

ERDF assure la gestion de 95 % du réseau public de distribution d’électricité. Ce réseau appartient aux autorités concédantes, c’est-à-dire des communes ou des groupements de communes. Au travers des contrats de concession, ces dernières concèdent la gestion de leur réseau à ERDF (sur sa zone de desserte pour la partie distribution).

Tout savoir sur les acteurs et responsabilités

ERDF et les ELD

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont responsables de la distribution publique d’électricité sur environ 5 % du territoire métropolitain. Elles constituent des partenaires privilégiés pour ERDF.

Tout savoir sur ERDF et les Entreprises Locales de Distribution

Qualité du réseau électrique

La qualité de l’alimentation électrique fournie par ERDF est l’une des meilleures d’Europe. Le réseau est toutefois confronté à un double enjeu de modernisation et d’adaptation, notamment pour intégrer la production d’électricité issue d’installations utilisant les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien...).

Tout savoir sur la qualité du réseau électrique

Sécurité du réseau électrique

Aérien ou souterrain, le réseau de distribution d’électricité peut présenter des risques pour les personnes et les biens. Travaux, plantations, utilisation d’une canne à pêche ou d’un cerf volant... Voici les règles de sécurité à respecter à proximité des installations électriques.

Tout savoir sur la sécurité du réseau électrique

  • Contact

    Contact

  • FAQ

    FAQ

  • Facebook

    Facebook

  • Glossaire

    Glossaire

  • Youtube

    Youtube

  • Abonnement

    Abonnement

  • RSS

    RSS

  • Twitter

    Twitter

  • Web TV

    Web TV

ERDF est le gestionnaire
du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.