Profil

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 859 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'ERDF, font écho à l'histoire de l'entreprise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise.

Missions de service public

ERDF gère 95 % du réseau de distribution d’électricité du territoire métropolitain continental. Ce réseau appartient aux autorités concédantes (communes ou regroupements de communes), qui lui en confient la gestion par une délégation de service public. ERDF est ainsi responsable de 2 grandes missions de service public. Tout savoir sur les missions d'ERDF >

 

ERDF sur le marché de l'électricité

ERDF participe au bon fonctionnement du marché de l’électricité en poursuivant un double objectif de qualité et de neutralité. En savoir plus >

 

Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE)

Dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence, l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité sont des missions de service public. À ce titre, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoirs publics. Il s'agit du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité), qui assure aujourd’hui 90 % des recettes d’ERDF. Le TURPE permet à ERDF de financer ses activités, d’assurer sa mission d’entretien du réseau et de le moderniser. En savoir plus >

 

Une éthique de Groupe, des valeurs propres à ERDF

Sens du service, respect, engagement...ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d'ERDF, font écho à l'histoire de l'entreprise et reprennent le sens donné à son projet d'entreprise. En cohérence avec les valeurs du groupe EDF, ces valeurs expriment l'identité de l'entreprise, celle d'un Distributeur engagé au service de ses clients et capable de se mobiliser au quotidien comme dans l'urgence. En savoir plus >

 

Chiffres-clés
  • 35 millions de clients
  • 38 859 salariés
  • 3 milliards d'investissements en 2014
  • 11 millions d’interventions par an
  • 450 000 clients raccordés en moyenne par an
  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés
  • 43,3% du réseau de distribution en souterrain
  • 1 000 sites partout en France