Enedis accueille un nouveau transformateur plus puissant au Bourget en vue des Jeux de Paris 2024 et de leur héritage

ven 08/09/2023 - 08:38
Ce jeudi 7 septembre, un nouveau transformateur a été installé dans le poste source du Bourget. Ce matériel permettra de sécuriser l’alimentation électrique des clients dont certains sites des Jeux Olympiques et Paralymiques de Paris 2024 et d’anticiper la croissance démographique et économique du territoire.

L’arrivée d’un nouveau transformateur, un chantier exceptionnel

La sécurisation et la filiabilité de l’alimentation électrique est une priorité pour Enedis, dans un contexte d’accélération des usages électriques. En Seine-Saint-Denis, le remplacement de l’un des transformateurs du poste source du Bourget permettra à Enedis de renforcer la qualité d’alimentation pour plusieurs dizaines d’années et d’anticiper la croissance démographique et économique du territoire.

Arrivé par convoi exceptionnel depuis Saint-Leu-d’Esserrent dans l’Oise, le nouveau transformateur permet d’accueillir une puissance électrique quasiment doublée, de 40MVA à 70MVA. Le poste source du Bourget devient l’un des plus puissants d’Ile de France et permettra de sécuriser l’alimentation électrique de 52 000 clients (particuliers, industriels, collectivités).

Un transformateur est un matériel électrique situé dans les postes sources, infrastructures essentielles du réseau électrique. Il permet d’abaisser la tension de l’électricité (très haute tension) acheminée par le réseau de transport d’électricité vers le réseau de distribution (moyenne et basse tension) géré par Enedis et qui alimente les clients finaux.

Une alimentation électrique renforcée en prévision des Jeux de Paris 2024 et qui restera en héritage

Le remplacement du transformateur dans le poste source du Bourget coïncide avec le calendrier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, pour répondre à l’ambition de l’organisateur de brancher 100% des sites au réseau électrique, plutôt que d’avoir recours à des groupes électrogènes pour leur alimentation principale, Enedis réalise près de 8000 opérations partout en France. Il s’agit de renforcement de réseau, raccordements, travaux de maintenance, mise en fonctionnement de bornes électriques événementielles, … afin que chaque configuration d’événement trouve une solution bas carbone par le réseau.

Les investissements réalisés par Enedis resteront en héritage pour le territoire, ses habitants et son tissu économique, au-delà des Jeux de Paris 2024.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.