Résultats de l’appel d’offres de flexibilités locales 2023 : Enedis retient 4 offres pour contribuer à la performance du réseau électrique

mer 24/05/2023 - 14:14
À la suite de son appel d’offres lancé le 13 mars dernier, Enedis a retenu les sociétés Voltalis et NW pour fournir 4 services de flexibilités locales afin de contribuer à l’optimisation de l’alimentation électrique dans des quartiers de Paris, Lyon, Bourgueil et Givet. C’est la première fois qu’Enedis attire autant de services de flexibilités locales depuis son premier appel d’offres en 2020 !

Les flexibilités locales deviennent un levier important au service de la performance du réseau public de distribution d’électricité. Concrètement, elles consistent à adapter durant une période donnée la consommation ou la production électrique d’un client ou d’une installation afin de réduire et mieux répartir les sollicitations du réseau, lors de travaux de renforcement ou d’un incident exceptionnel par exemple. Pour activer des flexibilités locales, Enedis s’appuie sur des services proposés par les acteurs du marché dans le cadre d’appels d’offres dédiés.

À l’occasion de son dernier appel d’offres, Enedis a retenu 4 offres pour 4 zones d’opportunités : Voltalis pour les zones Paris-Convention et Lyon-Vaise, et NW pour les zones Bourgueil (Centre-Val de Loire) et Givet (Champagne-Ardenne).

Ce résultat inédit a notamment été permis par la publication des zones d’opportunités en amont des périodes de besoin, laissant plus de temps aux acteurs du marché pour construire leurs offres et constituer leurs périmètres de sites flexibles.

Par ailleurs, compte tenu de l’intérêt soutenu des acteurs du marché, il est possible de déposer des offres de flexibilités jusqu’au 9 juin 2023 sur 7 autres zones d’opportunités : à Paris, en Poitou-Charentes et en Côte-d’Azur.

Rendez-vous sur le site www.flexibilites-enedis.fr pour en savoir plus.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.