Intelligence artificielle : Enedis remporte un prix international à l’ISGAN Award 2023 pour son outil CartoLine BT

jeu 10/08/2023 - 10:33
Enedis figure parmi les lauréats de la 9ème cérémonie annuelle des ISGAN Awards. Une récompense inédite pour son outil CartoLine BT qui permet à l’entreprise de prédire une panne sur le réseau public de distribution d’électricité basse tension (230 ou 400 volts) avant même qu’elle n’impacte un client.

Reconnu sur la scène internationale, l’ISGAN[1] (International Smart Grid Action Network) récompense chaque année l’excellence en matière d’innovation. En 2023, l’organisation a mis en lumière les meilleures solutions d’Intelligence Artificielle (IA) au service des Smart Grids[2]. Parmi elles, l’outil CartoLine BT, primé lors de l’ISGAN Award 2023 en Inde, illustre le savoir-faire français et l’expertise d’Enedis en tant que gestionnaire du meilleur Smart Grid au monde[3].

Développé par les équipes R&D d’Enedis, CartoLine BT est expérimenté depuis plusieurs années pour les opérations de maintenance prédictive sur le réseau public de distribution d’électricité basse tension. L’outil s’appuie sur une intelligence artificielle pour analyser les données de qualité de fourniture d’électricité collectées par les compteurs Linky (coupures de courant, surtensions, etc.) et émettre des recommandations d’intervention aux équipes techniques d’Enedis. CartoLine BT est capable d’identifier de manière autonome des situations pouvant générer un incident sur le réseau. Le retour d’expérience démontre que plus de 50% des recommandations d’intervention signalées comme prioritaires par CartoLine BT donnent lieu à une panne dans les 15 jours qui suivent. Par ailleurs, plus de 95% des suspicions d’anomalies remontées par l’outil se sont révélées être de vraies anomalies sur le terrain.

Ces résultats concluants ont conduit Enedis à lancer le projet CartoLine HTA pour pré-localiser d’éventuels dysfonctionnements sur le réseau HTA moyenne tension (20 000 volts) aérien. Cette fois, l’IA analyserait les informations collectées par les détecteurs de défauts installés sur le réseau HTA géré par Enedis.

[1] https://www.iea-isgan.org/
[2] Les réseaux électriques « intelligents » permettent d’optimiser en temps réel la distribution et la consommation d’électricité au service des clients
[3] Classement « Smart Grid Index » de Singapore Power Group (SGI)

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.