Flexibilités locales : Enedis lance un appel d’offres pour contribuer à la performance du réseau électrique et au développement des énergies renouvelables

jeu 04/04/2024 - 09:02
Après avoir acheté 4 services de flexibilités locales auprès d’acteurs du marché en 2023, Enedis lance un appel d’offres du 11 mars au 31 mai 2024. 44 opportunités de services de flexibilités, dont 41 pour renforcer la performance du réseau public de distribution d’électricité et 3 pour accélérer le raccordement des énergies renouvelables, sont ainsi proposées aux acteurs du marché dans 30 départements.

Une flexibilité locale est une augmentation ou une diminution temporaire de la puissance électrique d’un site de production ou de consommation, ou d’un dispositif de stockage. En constituant un levier supplémentaire de gestion du réseau public de distribution d’électricité, les flexibilités locales participent au développement durable des territoires.

Le nouvel appel d’offres lancé par Enedis concerne 44 opportunités de flexibilités locales dont 41 (en bleu sur la carte) contribueront à la performance du réseau public de distribution d’électricité. Ainsi, lors de travaux ou d’un incident technique sur le réseau, un service de flexibilités locales peut limiter le nombre de clients impactés ou les réalimenter plus rapidement en électricité, sans recourir à des groupes électrogènes émetteurs de CO₂, et ce, en adaptant temporairement la puissance électrique d’un site pour mieux répartir localement les sollicitations sur le réseau.

Carte des opportunités de flexibilités locales en 2024
Les 3 autres services de flexibilités locales (en orange sur la carte) permettront d’accueillir davantage d’énergies renouvelables sur le réseau électrique dans la Somme. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet « Reflex » d’Enedis qui permet d’accueillir davantage de producteurs en échange de limitations ponctuelles de leur production renouvelable. Un service de flexibilités locales fourni par un acteur du marché à Enedis constitue une alternative à ces limitations par exemple en absorbant ou stockant localement le surplus de production. Cette flexibilité contribue à l’objectif d’Enedis de raccorder un total de 5 GW d’énergies renouvelables par an.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.