Nos rôles respectifs

Gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, ERDF est quotidiennement à vos côtés pour répondre aux demandes de vos clients. Fournisseur, distributeur, client : le rôle de chacun est défini dans un contrat.

Le rôle de chaque acteur

Avec l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, le rôle des différents acteurs du marché a été défini :

  • en qualité de fournisseur, vous approvisionnez les clients en électricité, achetée aux producteurs, et vous gérez le contrat de vos clients,
  • ERDF et les entreprises locales de distribution, en tant que gestionnaires du réseau de distribution d’électricité sur le territoire français continental, acheminent l’électricité. Cette activité s’effectue dans le cadre de délégations de service public (contrat de concession) et implique plusieurs missions.

ERDF est ainsi responsable de :

 

L’interlocuteur principal des clients

Le fournisseur d’électricité est le principal interlocuteur des clients.

 Pour simplifier l’accès à l’électricité des clients finaux, le « contrat unique » a été créé. Il regroupe en un contrat l’acheminement et la fourniture d’électricité, et fait du fournisseur l’interlocuteur principal des clients.

Ces clients peuvent également, s'ils le souhaitent, et car ils bénéficient d'une relation contractuelle directe avec ERDF, contacter ERDF pour toute demande concernant l'acheminement de l'électricité, l'accès au réseau public de distribution et son utilisation, et notamment dans les situations suivantes : le raccordement, l'accès au comptage et le dépannage.

Un contrat pour formaliser la relation

Si vous souhaitez proposer un contrat unique (couvrant la fourniture et l’acheminement de l’électricité) à des prospects et clients, il est nécessaire de signer au préalable un contrat « GRD-F » (Gestionnaire de Réseau de Distribution – Fournisseur).

Il vous appartient de remettre à vos clients une synthèse (annexes 1bis et 2bis) de ces dispositions afin qu’ils connaissent les conditions générales d'accès au réseau. Par ailleurs, vous devez désigner un responsable d'équilibre.

Comptage et consommation

Gestionnaire des équipements de comptage, ERDF est en charge légalement du comptage de l’électricité consommée par vos clients. L’entreprise traite donc les données de comptage, puis vous les transmet pour que vous puissiez facturer vos clients.
Dans le cadre du contrat GRD-F, la périodicité du relevé et la nature des informations de comptage dépendent de la puissance souscrite par le client.

  • Puissance basse tension ≤ 36 kVA : ERDF vous envoie les données cycliques issues de relevés ou estimées une fois tous les 2 mois.
  • Puissance > 36 kVA : ERDF vous envoie les données cycliques issues de relevés ou estimées une fois par mois. Pour les clients > 250 kVA télérelevés, une prestation supplémentaire est proposée pour bénéficier d'un envoi de courbe de charge.

Le tarif d'acheminement de l'électricité

Pour assurer le fonctionnement du réseau et l’acheminement de l’électricité, ERDF investit des sommes importantes. Vous participez à la prise en charge de ces coûts au travers du tarif d’acheminement (le TURPE). Les autres prestations réalisées par ERDF vous sont également facturées, en fonction de tarifs prédéfinis.

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) a donc été mis en place pour :

  • couvrir les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux,
  • offrir à ces gestionnaires une rémunération de leurs investissements.

Le TURPE est proposé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et approuvé par décision ministérielle.

La détermination et l’application du tarif reposent sur 4 principes fondateurs.

  • La péréquation tarifaire : le tarif est identique sur l'ensemble du territoire national, conformément au principe d'égalité de traitement mentionné par la loi du 10 février 2000.
  • Le principe du « timbre poste » : le tarif est indépendant de la distance parcourue par l'énergie entre le site producteur et le site consommateur.
  • La tarification : elle est établie en fonction de la puissance souscrite et de l'énergie soutirée.
  • L’horo-saisonnalité : certaines versions tarifaires connaissent des variations de prix selon les saisons, les jours de la semaine et/ou les heures de la journée.

Neuf versions tarifaires

Le tarif détaille 9 options tarifaires, en fonction de la tension des sites :

Sites raccordés en haute tension :

  • tarif sans différenciation temporelle,
  • tarif avec différenciation temporelle 5 classes,
  • tarif avec différenciation temporelle 8 classes,
     

Sites raccordés en basse tension :

> 36 kVA moyenne utilisation,
> 36 kVA longue utilisation,
≤ 36 kVA courte utilisation,
≤ 36 kVA moyenne utilisation,
≤ 36 kVA moyenne utilisation avec différenciation temporelle,
≤ 36 kVA longue utilisation.

Prestations et facturation

Les prestations : raccordement, mise en service, résiliation, modification de puissance…

ERDF propose de nombreuses prestations adaptées aux besoins de vos clients. Ces derniers sont décrites dans son catalogue des prestations qui détaille également leur prix. Certaines prestations nécessitent un devis spécifique.

La facturation des prestations

Dans le cas des contrats uniques, les factures d’acheminement de vos clients sont établies par ERDF, conformément au TURPE. Ces factures, qui intègrent également les prestations supplémentaires éventuellement effectuées, vous sont ensuite transmises.

Engagements de qualité

Pour répondre à ses missions de service public et vous aider à servir au mieux vos clients, ERDF s’engage sur la qualité et la continuité du courant électrique qu’elle achemine. Cet engagement implique notamment la prise en charge de l’entretien et du développement du réseau.

Qualité et continuité du courant électrique

ERDF a pris avec l’État et les collectivités locales concédantes de la distribution publique des engagements en matière de qualité et de continuité de la fourniture électrique, notamment sur :

  • la qualité de l'onde électrique,
  • la continuité de l'alimentation dans le cadre des travaux de développement, d'exploitation et d'entretien du réseau public de distribution.

L’entretien et le développement du réseau

ERDF investit sur le réseau pour en assurer l’exploitation, l’entretien et le développement. L’entreprise développe également des innovations qui permettront de nouveaux usages du réseau (compteurs communicants, plateforme de services...).

Documents sur le même thème

  • So Grid, so Bordeaux : Présentation du démonstrateur So Grid d'ERDF à l'occasiondu salon smart...

    Vidéo

  • Salon Apprentissimo :

    Vidéo

  • Chiffres clés d'ERDF en 2014

    pdf (2 Mo)

  • ERDF_Missions.pdf

    pdf (3 Mo)

  • ERDF - Chiffres clés 2013

    pdf (2 Mo)

  • ERDF A FUTURE-ORIENTED distribution system operator

    pdf (955 Ko)

  • ERDF premier distributeur d'électricité européen (version de 2011)

    pdf (4 Mo)

  • ERDF premier distributeur d'électricité européen (version de 2010)

    pdf (4 Mo)

  • ERDF, la référence industrielle du service public de distribution d'électricité

    pdf (799 Ko)

  • ERDF, premier distributeur d’électricité européen (version de 2013)

    pdf (732 Ko)