Laboratoire mobilité électrique Enedis : dans les coulisses de la nouvelle France électrique

Publié le 12 février 2024
Se lit en 3 min
Le laboratoire mobilité électrique d’Enedis, c’est LE lieu de rencontre des innovateurs et des entreprises engagés dans l’essor des véhicules électriques. C’est là que sont testées de nombreuses innovations utiles au développement à grande échelle de la mobilité électrique. On vous fait la visite !

Mobilité : la révolution électrique est en marche

L’électrique gagne du terrain ! Plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent déjà en France. Ils seront environ 18 millions en 2035. L’heure est à l’anticipation. Chez Enedis, cela fait bien longtemps que nous avons pris le virage de l’électrique. Aujourd’hui, nous sommes à la tête de la 2e plus grande flotte d’entreprise de véhicules électriques en France... ce qui fait de nous le partenaire de référence des acteurs de la mobilité électrique ! Pour bien accompagner nos partenaires industriels, nous avons ouvert un laboratoire consacré à l’expérimentation de leurs solutions innovantes.

Avant que les Français se branchent, il faut tester !

À l’origine, le laboratoire Enedis avait été créé pour tester les nouveaux compteurs Linky. Au fil des années, il a évolué pour se mettre au service des réseaux électriques intelligents, puis, des nouveaux usages électriques, comme la voiture électrique. Des véhicules électriques aux systèmes de recharge, c’est aujourd’hui un lieu d’expérimentation incontournable des nouvelles mobilités. Son objectif est de permettre à certains industriels, comme les constructeurs automobiles ou les fabricants de bornes de recharge, de tester leurs équipements dans un environnement sécurisé avant de les déployer dans notre vie quotidienne. On y trouve ainsi :

  • des bornes à courant alternatif, identiques à celles que l’on retrouve en maison, en entreprise et en parking, pour déployer le réseau électrique auto ;
  • des grappes de bornes pour s’assurer que les utilisateurs peuvent charger leur véhicule électrique sur des bornes de fabricants différents.
Le laboratoire dispose aussi d’une zone de test haute puissance pour les bornes à courant continu. Indispensable pour tester les installations qui seront présentes sur les autoroutes ou celles réservées à la recharge de poids lourds.

Transformer les bonnes idées en solutions concrètes !

Si, au départ, le laboratoire a été conçu pour les techniciens Enedis travaillant sur la mobilité électrique, il s’est progressivement ouvert à l’ensemble des professionnels de la mobilité électrique désireux de faire tester du matériel. Autre avantage : il facilite la mise en relation entre industriels pour développer des solutions. Sous réserve qu’ils ne soient pas concurrents directs, bien sûr ! Pour Enedis, cette proximité avec les pros de la mobilité électrique permet un vrai partage au sein du laboratoire et nous aide à confirmer que nos orientations et notre stratégie vont bien dans la bonne direction.

Nous sommes les seuls en France à donner aux industriels la possibilité de tester leurs équipements avant de les déployer.

Frédéric Alonso chef de projet - Pôle Mobilité électrique d’Enedis

En route vers la nouvelle France électrique

Aujourd’hui, le laboratoire accueille de nombreuses demandes sur les chargeurs à très forte puissance qu’on va retrouver sur les aires d’autoroutes, par exemple, tant pour les véhicules légers que pour les poids lourds électriques. Le lieu continue d’évoluer pour intégrer de nouveaux cas d’usage et, potentiellement, permettre à de nouveaux acteurs de nous rejoindre.

Un lieu d’expérimentation unique en France

Au niveau européen, seuls les Pays-Bas disposent d’un laboratoire de tests, l’Elaad Testlab, dans lequel les industriels peuvent vérifier l’interopérabilité du matériel. En France, il n’y a pas d’autre site d’expérimentation ouvert ainsi aux acteurs de la mobilité électrique. Alors, pour nous, ce ne sont pas les projets qui manquent !