Marché de l’électricité

Le marché européen de la fourniture d’électricité est totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Cette ouverture permet aux entreprises et aux particuliers de choisir leur fournisseur d’électricité. En France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est l’un des acteurs qui veille au respect des règles du jeu.

L’ouverture du marché de l’électricité

En France comme dans les autres États membres de l’Union européenne, le marché de la fourniture de l’électricité est complètement ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Ce projet impulsé au niveau communautaire en 1996 s’inscrit dans le cadre plus vaste de la construction d’une Europe de l’énergie conciliant :

sécurité d’approvisionnement,

compétitivité,

développement durable.

Tout savoir sur l'ouverture du marché de l'électricité

Les autorités de régulation

Pour permettre l’ouverture totale du marché, les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité ont été séparées. Seules les activités liées à l’acheminement (transport et distribution) constituent encore un monopole sur le territoire métropolitain. L’ouverture à la concurrence est encadrée par les pouvoirs publics. En France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) concourt en particulier au bon fonctionnement du marché.

Tout savoir sur les autorités de régulation et les règles de fonctionnement du marché

Le tarif d’acheminement

Les gestionnaires du réseau public d’électricité comme ERDF investissent sur le réseau pour assurer le développement, l’exploitation, la conduite du réseau, et l’acheminement de l’électricité. Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) a donc été mis en place pour financer leurs activités et leur permettre d’entretenir et de moderniser le réseau. Ce tarif est une composante de la facture d’électricité du consommateur final.

Tout savoir sur le tarif d'acheminement

  • Contact

    Contact

  • FAQ

    FAQ

  • Facebook

    Facebook

  • Glossaire

    Glossaire

  • Youtube

    Youtube

  • Abonnement

    Abonnement

  • RSS

    RSS

  • Twitter

    Twitter

  • Web TV

    Web TV

ERDF est le gestionnaire
du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.