Directoire et conseil de surveillance

ERDF est une société anonyme. Elle est constituée d’un directoire et d’un conseil de surveillance. En voici les membres.

 

Le directoire

Constitué de 5 membres, le directoire est amené à se prononcer sur les politiques de l’entreprise en matière industrielle, sociale et environnementale ainsi que sur les engagements financiers les plus importants. Il est présidé par Philippe Monloubou.
 

Les membres qui composent le Directoire d'ERDF :

Michel Derdevet : Diplômé de HEC et d’un DEA de droit public, Michel Derdevet a occupé différents postes à EDF, dont celui de Délégué Général Adjoint aux affaires communautaires d’Électricité de France de 1998 à 2000. De 1992 à 1993, il est Chef de cabinet de Martin Malvy, alors porte-parole du gouvernement puis ministre du budget. Il est ensuite Chef de cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’Industrie, de 1997 à 1998. Il était membre du comité exécutif et Directeur de la communication et des affaires publiques de RTE depuis 2000.
 
Laurent Ferrari : Diplômé de l'École nationale supérieure des ingénieurs électriciens de Grenoble, Laurent Ferrari intègre EDF en 1986. Après avoir développé à l’international des outils d’optimisation des systèmes électriques, il est en charge de la production de la Guadeloupe en 1995. Directeur réseaux électriques à Paris en 2003, il devient Directeur réseaux d’EDF Energy en 2008. De 2011 à 2013, il est directeur DSI Groupe. Responsabilité qu'il quitte le 11 janvier 2013 pour entrer au Directoire d'ERDF.
 
Gilles Galléan : Diplômé de l‘École Centrale de Lille, Gilles Galléan intègre EDF en 1986. Il développe tout son parcours professionnel dans les métiers de la distribution de l’électricité et du gaz, en assurant des responsabilités managériales opérationnelles dans différentes régions (PACA, Corse, Alsace et Rhône-Alpes). Il devient Directeur de la région opérationnelle Manche Mer du nord en 2009. Depuis fin 2010, il est Directeur Technique d’ERDF, en charge de l’expertise nationale des métiers, des processus et des politiques techniques, du schéma directeur national des investissements et de la politique de maintenance.
 
Aymeric Le Chatelier : Diplômé d'HEC, Aymeric Le Chatelier débute sa carrière, en 1993, comme auditeur chez Arthur Andersen puis Lagardère. Il rejoint la direction financière de Vivendi en 1998. A compter de 1999, Aymeric Le Chatelier assume différentes responsabilités de direction financière en France et aux Etats-Unis au sein de Veolia Environnement, dont le poste de Directeur Financier adjoint de Veolia Eau en 2004-2005. Il rejoint le groupe papetier français Arjowiggins en 2006 dont il devient Directeur Financier en 2009. Il est Directeur Financier d’ERDF depuis le 15 avril 2013.
 

Le conseil de surveillance

Le conseil assure la supervision économique de l'entreprise. Il est composé de 8 membres désignés par l'assemblée générale des actionnaires, de 2 représentants de l'Etat et de 5 représentants des salariés. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de la société l'exige et au moins une fois tous les 2 mois.

8 membres désignés par l’assemblée générale des actionnaires.

Christian Nadal, Président du conseil de surveillance d'ERDF

Alain Tchernonog, Vice-Président du conseil de surveillance d'ERDF.

Philippe Crouzat, Directeur controlling Groupe

Marc Espalieu, Directeur Coordinateur de la gouvernance des actifs régulés,

Olivier Fauqueux, Directeur juridique corporate,

Marianne Laigneau, Directrice des ressources humaines Groupe,

Thomas Piquemal, Directeur exécutif Groupe en charge des finances,

Bernard Salha, Directeur de la Recherche et du Développement Groupe

 

2 représentants de l’État :

Claire Cheremetinski, Directrice de participations "Energie" à l'Agence des partipations de l'Etat,

Pierre Fontaine, administrateur civil hors classe, sous-directeur des systèmes électricité et énergies renouvelables à la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat).

 

5 représentants des salariés :

Luc Bourduge, parrainé par la FNME CGT,

Brigitte Gajan, parrainée par la FNME CGT,

Jean-Luc Hourdille, parrainé par la FNME CGT,

Sophie Porte, parrainé par la FCE CFDT,

Hervé Quatrelivre, au titre du siège réservé aux cadres, parrainé par la CFE CGC.

À LIRE SUR LE MÊME THÈME

Gouvernance

Organigramme

Lire l'article

ERDF

Histoire

Lire l'article

ERDF

Résultats financiers

Lire l'article

  • Contact

    Contact

  • FAQ

    FAQ

  • Facebook

    Facebook

  • Glossaire

    Glossaire

  • Youtube

    Youtube

  • Abonnement

    Abonnement

  • RSS

    RSS

  • Twitter

    Twitter

  • Web TV

    Web TV

ERDF est le gestionnaire
du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.